Participez à des salons professionnels

Etre présent sur un salon professionnel est utile pour une éco-entreprise pour plusieurs raisons :

Plateforme d’affaires incontournable, la participation à un salon professionnel représente un investissement en termes financiers et humains. Rentabiliser une participation à une manifestation commerciale ne s'improvise pas et peut générer un véritable avantage concurrentiel, pour autant que l'on connaisse et applique certaines règles spécifiques.

1. Tout d’abord, il est important pour l’entreprise de bien cerner ses objectifs (à court –moyen- long terme), ce qu’elle attend concrètement de ce salon et les moyens qu’elle est prête à mettre en œuvre (ressources financières, humaines, temps…).

2. Il lui faut ensuite se renseigner sur le salon et particulièrement sur le type de visiteurs attendus : correspondent-ils à la cible recherchée (visiteurs professionnels / grand public)? Quelle est la portée du salon : régionale – nationale – internationale ? Quels sont les évènements en marge du salon ? Suivant l’ancienneté du salon, il est possible de se faire une première idée sur ce qui peut être espéré en termes de résultat.

3. Identifier en quoi consistera sa présence : exposant ou visiteur ? Il n’est pas forcément nécessaire d’être présent à tous les salons, une présence ponctuelle si elle est bien identifiée par vos partenaires peut aussi s’avérer très utile.

4. Une bonne logistique est nécessaire à un salon réussi : ne pas laisser faire le hasard des rencontres : préparer ses rendez-vous, étudier les exposants prévus, s’assurer que son stand sera convenablement équipé – visible, communiquer sur sa présence auprès de ses partenaires - prospects…

5. Identifier les démarches de soutien, les partenaires (notamment régionaux) qui peuvent offrir un soutien financier, mais aussi logistique précieux : exemple des stands collectifs. Gain de temps, conseils, accompagnement sont forts utiles pour les entreprises novices ou celles qui n’ont pas toujours toutes les ressources nécessaires. Les CCI, les pôles de compétitivités ou encore les groupements d’entreprises proposent souvent des participations groupées sur des stands, offrant ainsi un service clé en main à des tarifs très compétitifs. Rencontrer les entreprises présentes sur son stand collectif est parfois aussi l’occasion de bâtir des partenariats auxquels on n’aurait pas pensé.

6. Attention de bien assurer le suivi des salons.


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