Sites utiles

Sites nationaux

Sur le site gouvernemental du Commerce Extérieur, les entreprises pourront retrouver, outre le programme officiel du gouvernement, des outils pratiques et concrets pour les guider dans leur démarche export.

Le site rappelle les rôles d’UBIFRANCE et des Missions économiques, il comporte une « boite à outils de l’export » et renvoie vers les différents partenaires nationaux.

Enfin, il offre un outil de recherche qui permet d’identifier les appuis en région grâce à différents critères, tels que le type d’entreprise, le type de projet, la région de l’entreprise et les pays qu’elle vise pour son développement international.

Site : www.exporter.gouv.fr/exporter/Pages.aspx?iddoc=43&pex=1-13-43

Le portail national de l'exportateur permet aux entreprises de s’informer sur un pays, un secteur, de se renseigner sur les démarches, les formalités liées à l'exportation, de trouver un salon professionnel en lien avec son activité. Il offre également des outils pratiques pour aider à préparer son voyage d'affaire.

Destiné aux entreprises déjà exportatrices ou envisageant de se développer à l'international, le portail s'adresse également aux collaborateurs des organismes publics et parapublics en contact régulier avec les exportateurs, et enfin, aux étudiants à la recherche d'information sur l'export.

Site : www.exportation.org/

Le Programme France Export donne accès à l'ensemble des entreprises françaises, sur un site unique, à un programme consolidé de plus de 1 100 manifestations collectives à l'étranger pour 2011. Il rassemble des opérations subventionnées par les pouvoirs publics et pilotées par les principaux partenaires de l'Equipe de France de l'Export composée du réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie en France et à l'étranger, d'UBIFRANCE, de l'ADEPTA et de SOPEXA (avec le soutien financier, pour ces 2 dernières du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et de la Pêche), ainsi que les opérations bénéficiant du label France.

Site : www.programme-france-export.fr

Toutes les grandes étapes d’une démarche export au sein d’une entreprise avec les liens internet vers les acteurs pouvant soutenir les entreprises dans chaque étape de leur développement à l’international.

Site : www.international-pratique.com/syno_e.htm

Le site ERAI met en accès libre une base de données très dense et actualisée pour trouvez tous les financements internationaux. A partir de la zone géographique visée et en fonction de l’action menée par l’entreprise il est possible d’identifier le nom et l’objectif de la procédure, l’organisme qui la met en place ainsi que tous les détails sur les bénéficiaires, les montants d’aides etc.

Site : www.erai.org/

Ce site très riche comprend de très nombreuses informations relatives aux pays que l’entreprise souhaite aborder. L’atlas des marchés permet notamment à une entreprise d’obtenir des informations détaillées sur un pays, parmi la liste des 83 mise en ligne, telles que : des données générales, des informations sur l’accès au marché, des informations pratiques, des indicateurs économiques, les modalités d'implantation, des informations sur la fiscalité, la comptabilité, des informations sur la législation du travail…

Le site comprend également les dernières actualités internationales, des guides méthodologiques pour bien aborder l’export, des fiches conseils, un glossaire import/export, ainsi que la possibilité de s’abonner à des newsletters thématiques (Chine, Inde, Europe, Amérique du Nord, risques pays).
Ce site est décliné sur certains sites régionaux partenaires (ex : www.champagne-ardenne-export.com; www.interex-bretagne.com/fr ...).

Site : www.interex.fr/

Ce site dédié à l’actualité des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’Etranger (CCIFE) est destiné à toutes les entreprises françaises qui souhaitent se développer à l’international et qui sont en quête d’informations sur les marchés étrangers : opportunités d’affaires, marchés porteurs, informations pratiques sur les pays, contacts professionnels...

France Monde Express met ainsi en avant les actions commerciales organisées chaque semaine, dans le monde, par les CCIFE : salons, pavillons France, missions de prospection, séminaires, forums…

Les internautes trouveront sur ce site de nombreuses informations pratiques à travers une sélection de fiches et de dossiers pays, et d’informations sur les publications des chambres.

Site : www.francemondexpress.fr

La rubrique "agenda international" de ce site permet d'effectuer des recherches précises suivant les zones géographiques, le secteur d'activité, le type d'événement...Le site est actualisé en permanence.

Site : http://www.cci.fr/agenda-international/

Ce site internet belge est une plateforme de formation : elle propose à l’entreprise de s’auto–former ou de suivre des modules de formation en e-learning. Dans la rubrique consacrée à l’auto-formation, l’entreprise retrouve un glossaire, des liens utiles, mais aussi de nombreuses rubriques détaillées pour l’éclairer sur sa démarche à l’export et sur toutes les différentes possibilités qui s’offrent à lui en terme de gestion internationale.

Site : www.eur-export.com/

Ce site internet, cofinancé par la Communauté Européenne, regroupe de très nombreux autres sites internet classés par thématique. Les éco-entreprises seront particulièrement intéressées par la partie « environnement » sites dédiés à l’international.

Site : www.sites-federateurs.com/

Le site internet Futurallia est consacré au développement des réseaux d’affaires entre PME. Il permet aux entreprises d’identifier de nouveaux partenaires, de faire de la veille… Le site représente un potentiel de 2500 PME dans 40 pays.

Grâce à des rubriques interactives, les entreprises peuvent échanger en permanence notamment sur le forum du site. Futurallia est aujourd’hui constitué en association et organise des évènements internationaux pour poursuivre son objectif de réseau international.

Site : www.futurallia-online.com/

Avant son départ à l’étranger, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un pays sur le devant de la scène internationale, il est conseillé de se renseigner sur les formalités et l'accessibilité de certains pays en consultant la rubrique "conseils aux voyageurs" du ministère des Affaires étrangères. Des informations concernant la situation sanitaire, politique… y sont diffusées, ainsi que des informations pratiques telles que les numéros et adresses des consulats, les formalités de séjour, les us et coutumes etc.

Site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html

La Maison des français de l'étranger (MFE) est un service du ministère des affaires étrangères qui a pour mission d'informer tous les Français envisageant de partir travailler à l'étranger. Il met notamment à leur disposition des dossiers pays qui abordent les thèmes principaux de l'expatriation tels que la protection sociale, l'emploi, la fiscalité…

Site : www.mfe.org/

Sites régionaux

De nombreux regroupements à l’export sont actifs en région et développent des sites internet spécifiques fort utiles pour les entreprises locales.

Voici certains de ces sites en sachant que cette liste n’est pas exhaustive !

Aquitaine

Site : www.eureka-export.com/

Bretagne

Site : www.bretagne-international.com/

Ile de France :

Site : www.lexportateur.ccip.fr/

Nord pas de Calais

Site : www.norcomex.com

Normandie

Site : www.normandie-international.com/

Rhône Alpes

Site : www.grex.fr

<< Précédent


Haut


eZ Publish™ copyright © 1999-2018 eZ systems as