Consultez les études et rapports sur la filière

Promouvoir la sécurité et la santé dans une économie verte

Rapport de l'OIT

12/06/2012

Promouvoir la sécurité et la santé dans une économie verte Alors que se tenait le 28 avril dernier, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a profité de cet évènement pour publier son rapport « Promouvoir la sécurité et la santé au travail dans une économie verte ». Tel que résumé sur son site web, le rapport affirme que la SST sont des parties intégrantes de la promotion des emplois verts et d'une économie plus verte. Le rapport considère aussi la SST comme moteur clé pour la réalisation d'un développement économique et social durable.
Rappelons que l'économie verte dans le contexte du développement durable et l'éradication de la pauvreté fait partie des principaux thèmes de la Conférence Rio+20.
Le rapport s'intéresse aux différentes "industries vertes" du point de vue de la sécurité et de la santé au travail (SST) et montre que si les emplois verts améliorent l'environnement, revitalisent l'économie et créent de nouveaux gisements d'emplois, ils peuvent aussi présenter un certain nombre de risques connus et inconnus pour les travailleurs. L'écologisation des secteurs traditionnels - qui vont continuer de fournir l'essentiel des emplois et d'abriter la plupart des risques pour la sécurité et la santé au travail - peut offrir une occasion majeure de les rendre plus sains et plus sûrs, plus efficaces au plan énergétique et écologiquement durables, à condition que les mesures adéquates soient adoptées.



<< Revenir sur la liste

Haut


eZ Publish™ copyright © 1999-2018 eZ systems as