Logo Eco-Entreprise Logo CCI France
Home > Cleantech company news > Archives > Get ready to export > Les outils spécifiques des éco-entreprises à l'export
Retour à la page d'accueil Imprimez la page Aide Version française

Les outils spécifiques des éco-entreprises à l'export

A l'occasion de la conférence « les éco-entreprises françaises : à la conquête des marchés mondiaux » de mai 2009, Anne-Marie Idrac, Secrétaire d'État au Commerce extérieur, a présenté les nouveaux outils proposés par « l'équipe de France verte » à l'exportation.

Voici deux nouveaux outils spécifiques développés pour les éco-entreprises : Le Green Pass porté par UBIFRANCE et Le FASEP Innovation Verte porté par la Direction générale du Trésor du Ministère de l'Industrie.

Green Pass : l'accompagnement à l'international dédié aux éco-entreprises françaises

Objectif : favoriser le développement international des éco-entreprises françaises qui doivent tirer partie des plans de relance verte au niveau mondial, et en particulier sur les marchés émergents.

Parmi les dispositifs existants, UBIFRANCE propose le Green Pass, un programme d'accompagnement spécifique pour appuyer la démarche export des PME françaises qui produisent des biens et services liés au secteur de l'environnement. Cette nouvelle offre permettra de renforcer le soutien de l'Agence aux entreprises de cette filière. Elle intégrera des services des partenaires (CCI, COFACE, INPI, OSEO) dans un souci d'efficacité, de simplicité et de lisibilité.

Le Green Pass apporte des solutions concrètes à chacune des étapes du projet export défini en amont entre l'éco-entreprise et l'expert sectoriel d'UBIFRANCE :

  • Identification des marchés porteurs : un éclairage sur les opportunités d'affaires et un kit d'informations ;
  • Validation du potentiel auprès de contacts ciblés : une sélection et une approche des prospects ou partenaires locaux par le réseau des Missions économiques ;
  • Organisation d'un programme de rendez-vous : une occasion de rencontrer les contacts d'affaires dans le cadre d'une mission individuelle ou collective.

Pour plus d'informations: environnement@ubifrance.fr

Le FASEP - Innovation verte

Objectif : Financer dans les pays émergents des projets pilotes de démonstration de technologies vertes à forte valeur ajoutée

Le dispositif Fonds d'études et d'aides au secteur privé (FASEP) - Innovation verte est mis en place pour financer des projets pilotes de démonstration de technologies vertes à forte valeur ajoutée. Les projets doivent être portés par des PME innovantes.

L’objectif est d'aider les éco-entreprises à présenter leurs produits de manière concrète, et pas uniquement sur plan.

Le dossier de demande de financement, instruit par la Direction Générale du Trésor (ancienne DGTPE) au Ministère de l’Industrie, est évalué selon la même procédure que le Fasep-Etude. La part de matériel financée est toutefois plus importante.

Les cofinancements avec les agences spécialisées dans l’environnement sont recherchés (Ademe, FFEM).

Pour plus d'informations : benjamin.fresnaisdecoutard@dgtpe.fr


Top


Publicité