Logo Eco-Entreprise Logo CCI France
Accueil > Vous êtes une éco-entreprise
Retour à la page d'accueil Imprimez la page Aide Version anglaise

Vous êtes une éco-entreprise

« Le secteur des éco-entreprises est particulièrement concerné par les solutions innovantes, pratiques et économiques qu’il faudra mettre en œuvre pour répondre aux enjeux du développement durable. C’est pourquoi, la France a tout intérêt à développer une excellence dans ce secteur d’activité. Ce sera un atout déterminant pour positionner nos entreprises industrielles et de services sur ces marchés internationaux de croissance »

Sylvain GOLLIN, Président du groupe de travail éco-entreprises de l’ACFCI, membre élu de la CCI de Versailles/Val d'Oise/Yvelines, dirigeant d'une éco-entreprise

Que recouvre le secteur des éco-entreprises ?

Les éco-entreprises sont « toutes les activités qui produisent des biens et services visant à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les atteintes à l'environnement touchant l'eau, l'air ou le sol, et les problèmes en rapport avec les déchets, le bruit et les écosystèmes », selon la définition de l’OCDE.

On peut également désigner les éco-entreprises sous les vocables de "cleantech", d’"éco-industries" ou "éco-activités".

Le Journal Officiel du 4 février 2010 définit une "éco-industrie" et une "éco-technologie" comme suit:

"éco-industrie, n.f.Domaine : Environnement.Définition : Industrie qui propose des produits ou des prestations ayant pour objet d’améliorer ou de protéger l’environnement, ou qui utilise des procédés favorables à l’environnement."

"écotechnologie, n.f.Domaine : Environnement.Synonyme : technologie environnementale.Définition : Ensemble des procédés industriels qui visent à prévenir ou réduire les effets négatifs sur l’environnement des produits à chaque stade de leur cycle de vie, ainsi que des activités humaines.Note : Ces procédés permettent une utilisation plus économe des ressources ou ont des effets moins polluants."

En France :

  • production de biens et services environnementaux de 62,5 milliards d’euros en 2008
  • taux de croissance autour de 7% depuis cinq ans
  • 405000 emplois en équivalent temps plein en 2008 (soit +2,9% depuis 2007)
  • 37% des brevets déposés en France en 2009 correspondaient à des éco-innovations
  • présence de grands groupes internationaux dans l’énergie, l’eau et les déchets
  • des exportations françaises de 6,9 milliards d'euros en 2008
  • présence de PME dans les marchés de l’instrumentation, la régulation, les produits de substitution, en sous-traitance des grands opérateurs ou sur des nouveaux services tels que la performance énergétique, la récupération ou le recyclage des déchets.

Le groupe de travail éco-entreprises de l’ACFCI

L’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI), établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI), a mis en place un groupe de travail chargé de piloter et de coordonner les actions des CCI en matière de promotion et de développement des éco-entreprises.

Constatant l’extrême diversité du secteur des éco-entreprises, le groupe de travail a par exemple engagé un travail d’identification de la population du secteur indépendamment de la Nomenclature d’Activités Françaises. Ce travail a débouché sur la classification des éco-entreprises proposée par le réseau des CCI.

Les CCI ont effectué un recensement précis des éco-entreprises afin que l’Annuaire français des éco-entreprises soit le plus exhaustif et précis possible.

En outre, le groupe de travail a pour objectif de mutualiser et capitaliser les bonnes pratiques d’accompagnement et de promotion des éco-entreprises au sein du réseau des CCI.


Haut


Publicité