Logo Eco-Entreprise Logo CCI France
Accueil > Actualités des éco-entreprises > Archives > Rejoignez un réseau d'éco-entreprises > Autres > Cluster > Région R...
Retour à la page d'accueil Imprimez la page Aide Version anglaise

Région Rhône-Alpes

Cluster Lumière

A l'initiative de la CCI de Lyon, le cluster lumière a été créé en mai 2008.

Le groupe fondateur, constitué de PHILIPS, du Comptoir Lyonnais d'Electricité (Groupe SONEPAR), de l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE) et CDO (organisateur du salon LumiVille) a décidé de constituer un cluster pour fédérer et développer les savoir faire en éclairage en Rhône-Alpes.

Le cluster Lumière, premier en France autour de la filière éclairage, a pour vocation :

  • de renforcer l’innovation autour des nouvelles technologies d’éclairage en réponse aux enjeux économiques et de développement durable
  • de favoriser la compétitivité et le développement du tissu économique régional, par la création de réseaux d’entreprises et partenariats locaux, nationaux et internationaux.

Les efforts d’innovation dans ce secteur sont importants. Ils ont permis de mettre sur le marché des solutions d’éclairage efficaces énergétiquement, qui couplent des sources basse-consommation, des optiques/luminaires performants et des systèmes de contrôle adaptés.

Le cluster s’intéresse particulièrement aux ampoules dites "à technologie LED" dérivées des diodes.

Contact: Patrick CLERT-GIRARD, clert©lyon.cci.fr

Site : www.clusterlumiere.com

Cluster Environnement

La démarche de recherche proposée pour le cluster environnement privilégie une interaction entre les pôles Nature, Social et Economie, en s'appuyant sur les deux spécificités affirmées de la région dans le domaine de la recherche en environnement :

  • Equilibre entre sciences fondamentales et sciences appliquées.
  • Partenariat entre les acteurs de la recherche et les acteurs opérationnels.
  • Tout en poursuivant un objectif d'excellence scientifique et de production de connaissance, elle s'attache à :
    • Traiter des questions environnementales concrètes issues de la société.
    • Traiter des questions de recherche selon la stratégie de l'ingénierie environnementale qui consiste à travailler à l'échelle de systèmes définis (ville, bassin versant, site industriel) tout en agissant sur ces systèmes dans un objectif d'aide aux décideurs économiques ou politiques à agir en connaissance de conséquences.

Contact : contact@cluster-environnement.fr
Site : www.cluster-environnement.fr

Cluster "Chimie durable et chimie pour la Santé"

Le cluster "Chimie durable (procédés et environnement) et Chimie pour la Santé (molécules bioactives)" a pour objectif de promouvoir, de fédérer et structurer un ensemble de laboratoires et de thématiques autour de 2 grands thèmes fédérateurs :

  • Chimie durable et procédés de l'environnement : l'ambition de ce thème est de développer à la fois des procédés correspondants à des actions préventives visant à généraliser des modes de production générant le minimum d'effluents et de déchets et consommant le minimum de ressources et à des actions curatives visant à traiter en bout de chaîne les émissions de polluants ou les déchets générés par l'activité humaine.
  • Chimie pour la santé (molécules bio-actives) : ce thème a pour objectif de faire émerger des projets de recherche structurés dans lesquels la chimie de synthèse sera associée à la découverte et à la validation de nouvelles molécules actives dans le domaine de la santé

Les acteurs du cluster partagent une ambition de constituer un pôle scientifique leader en France et en Europe sur des thématiques ciblées.

Site : www.universite-lyon.fr/19124458/0/fiche___pagelibre/ ou www.cluster-chimie.fr/ (site en construction)

" Cluster MACODEV "Matériaux et Conception pour un Développement durable "

Le cluster MACODEV "Matériaux et Conception pour un Développement durable" articule sa politique de recherche selon les priorités exprimées par la société :

  • Innovation, compétitivité, emploi
  • Qualité de vie
  • Protection de l'environnement

Le programme de recherche doit permettre de répondre à la question de la contribution de la science des matériaux au développement durable.

Plus de 750 chercheurs permanents ont répondu à l'appel à projet lancé pour la constitution du programme de recherche. Le potentiel de recherche impliqué dans le cluster s'élève à 1700 personnes incluant chercheurs, enseignant-chercheurs, doctorants et personnels techniques).

Les activités de recherche du cluster MACODEV prennent appui sur de grands outils régionaux :

  • 5 plateformes technologiques régionales qui rassemblent des moyens importants expérimentaux ou encore dédiés à la simulation numérique.
  • 2 centres de compétences (Pôle Européen de Plasturgie et Compositec) viennent renforcer le dispositif.

Contact : contact@macodev.fr
Site : www.macodev.fr

Cluster transports-Territoires et Société

La stratégie du cluster consiste à mobiliser les forces de la recherche publique pour donner une réponse à l'enjeu posé par le traitement des problèmes globaux liés au développement durable des transports de personne et de marchandise.

Le programme de recherche développé par le cluster Transports Territoires et Société se veut être pluridisciplinaire et souhaite répondre aux questions suivantes :

  • Sécurité des transports
  • Impacts environnementaux des transports
  • Réseaux services et infrastructures de transports

Les projets développés dans ce programme se font selon plusieurs axes :

  • Sécurité
  • Acoustique
  • Emissions de polluants et de gaz à effet de serre
  • Amélioration des rendements et diminution des missions des moteurs à combustion
  • Compréhension et optimisation des flux et des trafics
  • Relations entre infrastructures de transport et développement économique

Site : www.universite-lyon.fr/20882352/0/fiche___pagelibre/

Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies

Le Cluster Rhône-Alpes Éco-énergies met en réseau les acteurs privés et publics qui souhaitent contribuer au développement des filières de la maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables en Rhône-Alpes.

Ses objectifs prioritaires sont les suivants :

  • Soutenir le développement commercial et international des membres
  • Mettre en place des actions structurantes pour le développement du secteur
  • Promouvoir le cluster et ses acteurs en France et à l’étranger

Le premier marché ciblé est l’éco-bâtiment. Pour répondre à l’évolution de la demande, les entreprises du cluster ont décidé d'orienter leur stratégie collective vers la construction d'offres globales, proposées localement sur l'ensemble du territoire Rhônalpin, intégrant énergies renouvelables et maîtrise de l’énergie.

Contact : Mickaël de Chalendar, contact@ecoenergies-cluster.fr
Site : www.ecoenergies-cluster.fr/

<< Précédent


Haut


Publicité